Chové Vincent – L’artoche

Photographie

Site internet : www.lartoche.com/
Courriel : vincent@lartoche.com

Artiste photographe et poète,
Ancien co-fondateur de Wanadoo aussi et du multimédia qui allie image, écriture et musique

« Comme des milliards d’autres…, depuis des millions d’années…, j’ai moi aussi pointé mon nez à la surface de cette Terre, flairant quelque chose… C’était en juillet 1965.

Un peu secoué dès la naissance, baigné par la musique durant l’enfance et travaillé au corps par la gravité comme par la magie des liens, porté par la curiosité, le verbe aimer, le mystère et la beauté, le rire et la vitalité, le sérieux et l’originalité, je me suis étonné.

Dans « L’offrande lyrique », le grand poète Indien, Rabindranath Tagore, écrit :

« Le voyageur doit frapper à toutes les portes avant de parvenir à la sienne.

Il faut avoir erré à travers les mondes extérieurs pour atteindre enfin au tabernacle très intime. »

Certaines trajectoires humaines semblent claires et nettes, simples et rapides comme le trait de crayon esquissé par une main artiste à l’assaut d’un croquis.

D’autres sont plus sinueuses et entremêlées, ressemblant ainsi à une calligraphie chinoise ou à un caractère sibyllin. Cela tient à la personnalité qui émerge comme au relief et aux contraintes qu’apportent les circonstances de la vie, dans les exigences du milieu et du temps, d’une époque. Quel que soit le chemin, ombres et lumières façonnent aussi l’épaisseur de la personnalité, les mystères des plis de l’âme où se nichent secrets, inattendus, recoins à explorer et talents.

Les arts et l’originalité m’habitent, le rire, le sens et l’insolite m’attirent, la complexité de l’âme humaine m’apparaît sans fin, pesanteur parfois effarante, source également de jaillissements et de ravissements, comme les grains de beauté. Les grains de folie eux me parlent : ceux qui ne nous perdent point, à la virgule près, et qui apportent sagesse et saine vitalité au monde en furie.

Vagabond des temps modernes, mes sources et mes champs sont multiples … L’Artoche est né pour créer du lien, donner du sens.
Parce que le rêve et les réalisations sont les vagues de nos rebonds, place à l’imaginaire, à la Poésie du monde et sa chorégraphie. »

« Vagabonds » est publié aux Éditions Persée. Clin d’œil à travers quelques extraits : www.lartoche.net/vagabonds

Photographie

Photographie

Photographie

Photographie

Photographie

Photographie

Photographie

Photographie

Photographie

Photographie

Photographie

Photographie

Photographie
Vagabond, couverture

Photographie
Vincent Chové

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>