Fonteneau Pascal

Photographie

Site internet : paf35.jalbum.net
Courriel : paf.photographie@gmail.com

Qui êtes-vous ?

Quand j’y pense, je me rends compte que j’ai toujours eu envie de photographier des autres. Le stress avant l’abordage, puis le frisson quand une personne inconnue rencontrée dans la rue accepte d’être mon modèle l’espace de quelques minutes. La chasse aux visages qui m’inspirent. Progressivement, la démarche se précise. Trouver un style propre. Un premier projet « 100 inconnus » sort. Puis un second.

En complément de ces portraits urbains rapportés au fil de mes promenades, je développe la photographie de spectacle vivant, de la danse moderne et jazz, au cirque contemporain. Chercher l’émotion et l’énergie. Défendre un regard. Comme pour mes portraits urbains, je suis toujours au plus près de mes modèles. Monter sur la scène ou sur la piste quand c’est possible. Car comme disait Robert Capa : « Si la photo n’est pas bonne, c’est que tu n’étais pas assez près ».

Ce qui m’amène parfois à des rencontres périlleuses avec un pied ou une balle de jonglage… Je suis fasciné par le travail de ces artistes. Leur apparente facilité à grimper sur les supports les plus improbables, à voler, à se porter, en équilibre, à se tordre dans des postures qui nous chatouillent les reins, rien qu’à les regarder. A créer des univers, parfois baroques et déjantés.

Ce qui me surprend toujours, c’est qu’entre deux spectacles, ces êtres incroyables semblent presque normaux. Je cherche depuis des années où se cachent ces talents d’exception. Est-ce que cela se voit de l’extérieur ? Comment se créent ces personnages qui me font tant rêver ?

Un peu par hasard, par défaut de modèles, j’ai dû faire parfois des autoportraits. Classiques au départ. Fantaisistes souvent. C’est le point de départ de la série des autoportraits de tableaux célèbres, sous forme de clins d’œil. Que peut-il sortir de ces mises en scène… Tout cela n’est qu’un jeu. Ou un « je » ? Car au fond, qui suis-je ?…

Pascal Fonteneau – Membre du club photo Versailles Images

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>